Journée Internationale des personnes handicapées à Toffo (République du Bénin)

 

Journée internationale des personnes handicapées à Toffo (République du Bénin)

                                  Le 3 décembre de chaque année est consacrée à la journée internationale des personnes handicapées.

le-droit-de-jouer-tout-en-se-r-duquant.jpg

             Cela suppose qu’en principe, toute la communauté internationale devrait avoir une pensée en direction des milliers, voire des millions de personnes qui portent un handicap et éprouvent diverses difficultés y afférentes. Mais dans la réalité, force est de constater qu’en raison de la journée internationale de lutte contre le SIDA qui se tient le premier décembre, il n’est souvent prêté que très peu d’attention à la problématique du handicap.

          Et pourtant en effet, la problématique du handicap transcende les frontières étatiques ou continentales. Elle concerne tout le monde, toutes les couches de la société sans exception, hommes et femmes, riches et pauvres, toutes races confondues, à tout âge de l’existence. Pour s’en convaincre, quelques éléments statistiques sont édifiants à ce sujet. Le nombre de personnes handicapées dans le monde entier est estimé à trois cent cinquante millions (350 000 000) en l’an 2000. Incroyable peut-être, mais vrai. En 2035, ce nombre pourrait passer à six cent soixante sept millions (667 000 000) de personnes, soit pratiquement du simple au double. En attendant d’en venir aux projections sur 2035, la proportion actuelle de ces personnes en situation de handicap dans les pays en développement représente environ 62% contre 38% dans les pays développés.

         En République du Bénin (située en Afrique de l’Ouest au Sud du Sahara), le nombre de personnes handicapées est de deux cent mille (200 000), soit 2,5% de la population actuelle. La question est donc préoccupante à tous égards, et le Ministère de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Personnes Handicapées et des Personnes du Troisième Age a organisé au plan national, des manifestations commémoratives de cette importante journée. Au niveau communal, nombre de Centres de Promotion Sociale et d’Espaces-Contact se proposent de rapprocher davantage la célébration des personnes concernées en menant un certain nombre d’activités.

elle-est-initi-e-a-la-r-ducation-de-sa-ptite-soeur-1.jpg

         Dans la commune de Toffo, en raison de l’insuffisance notoire des ressources disponibles, il sera procédé le 3 décembre à une cérémonie de sensibilisation de la communauté au sujet de la réduction des difficultés que rencontrent les personnes handicapées et de leurs souffrances quotidiennes dans les villages les plus reculés.

       Au cours de ladite cérémonie qui se tiendra de 9 heures à 13 heures à l’Espace-Contact de Houègbo (commune de Toffo), des appuis divers seront distribués à certaines personnes handicapées qui pourront recevoir, entre autres, des aides techniques (canne de marche, tricycle, fauteuil roulant), une machine à coudre, des kits de fournitures solaires et un appui financier d’aide à l’auto-installation socioprofessionnelle.         Le 10 décembre 2011, une consultation ophtalmologique de proximité aura lieu (le spécialiste viendra vers la population), au cours de laquelle toutes personnes atteintes de maladies occulaires auront la rare opportunité se faire traiter à moindre cout. Le tout sera corroboré par la diffusion d’une interview donnée par le Responsable Technique RBC à une radio communautaire, la mobilisation sociale autour de la stratégie de Réadaptation à Base Communautaire des Personnes Handicapées (RBC).

s-ance-de-r-ducation-a-l-espace-contact.jpg

       Tel est le menu sobre, modeste, mais engagé pour cette toute première célébration à Toffo qui, à plus forte raison, sera couplée avec le vingtième anniversaire de la mise en œuvre de l’approche de Réadaptation à Base Communautaire (RBC) au Bénin. En attend d’avoir un programme plus alléchant pour l’année prochaine, nous voudrions lancer un appel vibrant à la mobilisation de toutes et de tous autour de la problématique du Handicap, à travers des commentaires, avis, suggestions, aide en nature ou en espèce en vue du mieux-être des personnes en situation de handicap.

 

 

 

                                                                                  Akouègnon Armel M. AHOUANSE,

                                                                             Chef du Centre de Promotion Sociale de Toffo, Responsable Technique RBC

                                                             ahouansearmel@yahoo.fr   téléphone (229) 97138447   (229) 95532354

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site